Habilitation à recevoir des étudiants boursiers

Toutes les formations en alternance ne sont pas concernées.

Certains de nos cursus en formation initiale sont habilités à recevoir des étudiants boursiers sur une durée limitée (plus d’informations en nous contactant) :

  • Bachelor Concepteur de Systèmes d’Information
  • Bachelor Responsable de Développement Commercial
  • Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale
  • Manager de solutions digitales et data

Point relais CROUS

Situé dans le centre de Nevers, un point relais CROUS se tient à la disposition de tous les étudiants nivernais pour répondre à leurs interrogations sur la vie étudiante et les informer des services proposés par le CROUS BFC.

Pour faire votre demande ou suivre votre dossier de bourse et/ou de logement étudiant.
Connectez-vous sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/.

En savoir plus sur le Dossier social étudiant (DSE).Chef de Projet Web et Stratégie Digitale

  • Coordonnées :
  • Point Relais CROUS – 20 rue du Pont-Cizeau 58000 NEVERS
  • https://www.crous-bfc.fr/

CVEC – Contribution de Vie Etudiante et de Campus

Chaque étudiant en formation dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Attention, les personnes inscrites au sein de nos BTS en alternance ne sont pas concernées. 

Plus d’informations sur le site dédié.

Actions financées par la CVEC

En 2022, les écoles de la CCI de la Nièvre ont choisi de consacrer les fonds CVEC (CROUS de Bourgogne-Franche-Comté) au pouvoir d’achat des étudiants et répondre ainsi à une réelle problématique sociale.

Ainsi, les étudiants de tous les cursus se sont vu remettre des carnets de chèques Nièvre Achat Plaisir de valeurs comprises entre 30 et 50€  par la Direction des écoles et par Mme Catherine ESTEVA, Responsable du Point Relais Vie Etudiante de Nevers du CROUS de Bourgogne-Franche-Comté. Ces chèques sont utilisables uniquement dans les commerces locaux.

Cette action s’axe dans le cadre de la Contribution de Vie Etudiante et Campus. En effet, chaque année, les étudiants contribuent auprès du CROUS. Une partie de ce montant est retransmis auprès des écoles afin de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

FOYER DES ÉTUDIANTS

Action réalisée en 2023 et cofinancée par la CVEC CROUS BFC. 

Ce tout nouvel espace de détente est plébiscité par les étudiants!

un lieu de rencontre et de jeux avec un babyfoot, canapé et fauteuils, TV …

Action réalisée en 2024 : Nous avons décidé cette année d’investir les fonds reversés dans la mise à disposition de matériel : Imprimante 3D haute vitesse composite Bambu Lab X1-Carbon, Drone : Drone RYZE Tello White by DJI, Casque de réalité virtuelle : casque Meta Quest 3 – 128 go, Un accès à la plateforme d’e-learning elephorm. 

Info-jeunes (ex BIJ)

Le service info-jeunes (ex BIJ) est un service pour les jeunes, offrant des informations sur tous les secteurs de la vie quotidienne, notamment par le biais d’un Espace de services proposant une aide aux démarches administratives et un Point Accueil et Ecoute Jeunes.

La CNAÉ, un service dédié au bien-être des étudiants

La Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé) est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination. Mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ce service est joignable par téléphone et courriel.

La Cnaé permet à tout étudiant d’entrer en contact avec des psychologues et des travailleurs sociaux qui assurent une écoute et accompagnent la libération de la parole. Elle contribue à guider les étudiants vers les ressources et parcours adaptés, et à améliorer leur orientation vers l’un des dispositifs existants et des acteurs de terrain. Cette plateforme d’écoute et d’accompagnement permet également de signaler des situations pouvant relever d’une qualification pénale :

  • discrimination,
  • harcèlement,
  • violences sexistes et sexuelles.

Ce nouveau dispositif vient compléter plusieurs services d’accompagnements, d’écoute et de prise en charge de la santé mentale proposés par l’État (services de santé étudiante renforcés, partenariats avec des associations telles que Nightline, ou encore dispositif Santé psy étudiant qui offre la possibilité de bénéficier de huit consultations gratuites auprès d’un psychologue, sans avance de frais).

Opérée par l’association « En Avant Toutes« , la plateforme Cnaé est joignable de manière gratuite et confidentielle :

Aide pour Logement, le permis

Il est possible pour les étudiants de cumuler les différentes aides offertes par Action Logement et le Crous. Ces aides ont pour but de les accompagner dans leur quotidien en couvrant les besoins en matière de logement, de dépenses quotidiennes et de transport. Il est également possible de bénéficier d’aides supplémentaires pour l’obtention du permis de conduire. Il est important de noter que les étudiants doivent se renseigner en amont sur les tarifs d’assurance auto pour les jeunes conducteurs avant de passer leur permis. Ces aides complémentaires d’Action Logement sont une opportunité pour les étudiants de soulager leurs finances et d’améliorer leur qualité de vie.

Pour les apprentis, se rapprocher du CFA concerné  par le cursus afin de connaitre les aides à la mobilité.

 

Aide à la mobilité européenne et internationale - apprentis

En accord avec votre employeur et votre école, vous avez l’opportunité, durant votre contrat, de travailler à l’étranger.

Mobilité courte (4 semaines maxi) – Possibilité de « mise à disposition »

L’employeur en France reste responsable :

  • des conditions d’exécution du contrat de travail et de la formation,
  • du versement du salaire et des charges sociales,
  • de votre protection sociale.

Mobilité longue (1 à 12 mois) – Mise en veille de votre contrat de travail

L’entreprise d’accueil devient responsable des conditions d’exécution du travail.

Les dispositions légales et conventionnelles du pays d’accueil s’appliquent concernant :

  • la santé et la sécurité au travail,
  • la rémunération,
  • la durée du travail,
  • les repos hebdomadaires et jours fériés.
 
Les démarches inhérentes à une demande de mobilité se préparent  bien en amont avec toutes les parties prenantes de votre formation – Nous consulter, SVP.