CURSUS

  • Obtention du certificat professionnel « Responsable de Développement Commercial» de Niveau 6 (équivalent Bac+3), inscrit au RNCP (RNCP40568 Date d’échéance de l’enregistrement : 30/04/2030) et délivré par Negoventis de CCI France.
  • Obtention de 60 crédits ECTS par l’école pour la validation du certificat professionnel et de toutes les Unités d’Enseignement (UE). En cas de non validation du diplôme, l’étudiant a trois ans pour obtenir les Unités d’Enseignement manquantes dans un centre ou une école habilité par CCI France. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des UE obtenus et des crédits ECTS affiliés.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Elaborer un plan opérationnel de développement commercial.
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de prospection commerciale.
  • Construire et négocier une offre commerciale.
  • Manager l’activité commerciale.

MÉTIERS

Responsable commercial, Manager de clientèle, Développeur.se commercial, chargé.e d’affaires, technico-commercial, responsable grands comptes, Responsable de centre de profit…

RYTHME & COUTS 

L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant toute signature du contrat (stage ou alternance).

  • Rythme en formation initiale : Formation de septembre à mai avec un stage de 13 semaines minimum à réaliser avant la soutenance finale fin août. Les frais de scolarité s’élèvent à 4800€.
    Ce montant peut être pris partiellement ou totalement en charge par le CPF ou le CROUS pour les étudiants boursiers.
  • Rythme en formation alternée : Formation de 427 heures  sur 12 mois à compter de septembre. Alternance :  3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Soutenance finale fin août.
    L’entreprise choisit les modalités de l’alternance :  contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Financée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette formation est gratuite pour l’alternant.

POURQUOI SUIVRE LE CURSUS EN ALTERNANCE ?

  • Rémunération (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
  • Prise en charge de l’ensemble des frais par l’OPCO de votre employeur.
  • Expérience terrain d’1 année valorisable sur votre CV.
  • Suivi pédagogique renforcé  au sein de l’entreprise.

PRÉREQUIS 

Le.la candidat.e doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (équivalent BAC+2, de préférence marketing, vente, communication, management) validé ou en cours de validation. 

Tous les autres profils seront examinés sur dossier de candidature. 

 

CANDIDATURE 

Les candidatures s’effectuent via l’espace candidature de notre site : « candidatez en ligne« .
 Modalités d’admission :
  • étude du dossier de candidature.
  • entretien de motivation et tests de positionnement (français, culture générale et anglais).

La formation peut accepter les personnes en situation de handicap. Pour plus de précisions, contactez la référente handicap :

PROGRAMME

Bloc 1 – Élaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal (91 h)

M1.1 Mener une veille stratégique & intelligence concurrentielle

M1.2 Analyser son portefeuille clients & segmenter

M1.3 Définir les axes marketing & opportunités commerciales

M1.4 Construire le plan de développement et les outils de pilotage

M1.5 Présenter & négocier le plan de développement auprès de ladirection

Bloc 2 – Déployer la stratégie de prospection commerciale(70h)

M2.1 Identifier les marchés & cibles prioritaires

M2.2 Élaborer un plan de prospection omnicanale

M2.3 Créer du contenus & outils de prospection

M2.4 Analyser et suivre & optimiser les campagnes de prospection

Bloc 3-Construire et négocier une offre commerciale (126h)

M3.1 Diagnostic du besoin client

M3.2 Construire, chiffrer et rédiger une offre commerciale

M3.3 Préparer et conduire un entretien de négociation

M3.4 Suivre et développer la relation client

Bloc 4 – Piloter l’activité et les équipes commerciales enmode projet (70h)

M4.1 Organiser & conduire un projet commercia

M4.2 Coordonner l’équipe projet

M4.3 Suivi, évaluation & reporting de la performance commerciale

Matières transversales et évaluations (84h)

Accueil, Cohésion (14h), Anglais (28h)

 

MODALITÉS D’EVALUATION

Evaluations des 4 blocs (études de cas, dossiers, présentations orales) dans le respect du référentiel

PROFIL DES FORMATEURS 

La formation est assurée principalement par des professionnels des domaines enseignés afin de répondre aux attentes du métier :consultants d’entreprise, commerciaux, coach …

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES 

Apport théoriques et travaux pratiques

Enseignement 100% en présentiel

Salles de cours équipées de vidéo projecteurs, tableaux blanc ou interactifs, salles informatiques, logiciels (adobe, office 365, etc…)

DONNÉES  2024

Alternance

  • Taux de réussite au diplôme : 100%
  • Taux de poursuite d’études : 33% 
  • Taux en emploi : 40% au bout de 3 mois
  • Taux d’abandon : 0%

Formation initiale : //

POURSUITE D’ÉTUDE 

  • Le certificat professionnel donne accès au BAC+5 Manager Marketing Digital, communication et évènementiel dispensé sur l’école  et aussi aux formations de Niveau 7 [Bac+5] sous réserve des conditions d’admission des établissements.

Responsable développement commercial option Banque-Assurance

Ce parcours prévoit un module complémentaire de 63 heures sur la commercialisation de produits Banque-Assurance