Bachelor Commerce – Responsable de Développement Commercial – NEGOVENTIS
CURSUS
- Obtention du certificat professionnel « Responsable de Développement Commercial» de Niveau 6 (équivalent Bac+3), inscrit au RNCP (RNCP40568 Date d’échéance de l’enregistrement : 30/04/2030) et délivré par Negoventis de CCI France.
- Obtention de 60 crédits ECTS par l’école pour la validation du certificat professionnel et de toutes les Unités d’Enseignement (UE). En cas de non validation du diplôme, l’étudiant a trois ans pour obtenir les Unités d’Enseignement manquantes dans un centre ou une école habilité par CCI France. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des UE obtenus et des crédits ECTS affiliés.
COMPÉTENCES VISÉES
- Elaborer un plan opérationnel de développement commercial.
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de prospection commerciale.
- Construire et négocier une offre commerciale.
- Manager l’activité commerciale.
MÉTIERS
Responsable commercial, Manager de clientèle, Développeur.se commercial, chargé.e d’affaires, technico-commercial, responsable grands comptes, Responsable de centre de profit…
RYTHME & COUTS
L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant toute signature du contrat (stage ou alternance).
- Rythme en formation initiale : Formation de septembre à mai avec un stage de 13 semaines minimum à réaliser avant la soutenance finale fin août. Les frais de scolarité s’élèvent à 4800€.
Ce montant peut être pris partiellement ou totalement en charge par le CPF ou le CROUS pour les étudiants boursiers. - Rythme en formation alternée : Formation de 427 heures sur 12 mois à compter de septembre. Alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Soutenance finale fin août.
L’entreprise choisit les modalités de l’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Financée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette formation est gratuite pour l’alternant.
POURQUOI SUIVRE LE CURSUS EN ALTERNANCE ?
- Rémunération (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
- Prise en charge de l’ensemble des frais par l’OPCO de votre employeur.
- Expérience terrain d’1 année valorisable sur votre CV.
- Suivi pédagogique renforcé au sein de l’entreprise.
PRÉREQUIS
Le.la candidat.e doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (équivalent BAC+2, de préférence marketing, vente, communication, management) validé ou en cours de validation.
Tous les autres profils seront examinés sur dossier de candidature.
CANDIDATURE
- étude du dossier de candidature.
- entretien de motivation et tests de positionnement (français, culture générale et anglais).
La formation peut accepter les personnes en situation de handicap. Pour plus de précisions, contactez la référente handicap :
PROGRAMME
Bloc 1 – Élaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal (91 h)
M1.1 Mener une veille stratégique & intelligence concurrentielle
M1.2 Analyser son portefeuille clients & segmenter
M1.3 Définir les axes marketing & opportunités commerciales
M1.4 Construire le plan de développement et les outils de pilotage
M1.5 Présenter & négocier le plan de développement auprès de ladirection
Bloc 2 – Déployer la stratégie de prospection commerciale(70h)
M2.1 Identifier les marchés & cibles prioritaires
M2.2 Élaborer un plan de prospection omnicanale
M2.3 Créer du contenus & outils de prospection
M2.4 Analyser et suivre & optimiser les campagnes de prospection
Bloc 3-Construire et négocier une offre commerciale (126h)
M3.1 Diagnostic du besoin client
M3.2 Construire, chiffrer et rédiger une offre commerciale
M3.3 Préparer et conduire un entretien de négociation
M3.4 Suivre et développer la relation client
Bloc 4 – Piloter l’activité et les équipes commerciales enmode projet (70h)
M4.1 Organiser & conduire un projet commercia
M4.2 Coordonner l’équipe projet
M4.3 Suivi, évaluation & reporting de la performance commerciale
Matières transversales et évaluations (84h)
Accueil, Cohésion (14h), Anglais (28h)
MODALITÉS D’EVALUATION
Evaluations des 4 blocs (études de cas, dossiers, présentations orales) dans le respect du référentiel
PROFIL DES FORMATEURS
La formation est assurée principalement par des professionnels des domaines enseignés afin de répondre aux attentes du métier :consultants d’entreprise, commerciaux, coach …
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Apport théoriques et travaux pratiques
Enseignement 100% en présentiel
Salles de cours équipées de vidéo projecteurs, tableaux blanc ou interactifs, salles informatiques, logiciels (adobe, office 365, etc…)
DONNÉES 2024
Alternance
- Taux de réussite au diplôme : 100%
- Taux de poursuite d’études : 33%
- Taux en emploi : 40% au bout de 3 mois
- Taux d’abandon : 0%
Formation initiale : //
POURSUITE D’ÉTUDE
- Le certificat professionnel donne accès au BAC+5 Manager Marketing Digital, communication et évènementiel dispensé sur l’école et aussi aux formations de Niveau 7 [Bac+5] sous réserve des conditions d’admission des établissements.
Responsable développement commercial option Banque-Assurance
Ce parcours prévoit un module complémentaire de 63 heures sur la commercialisation de produits Banque-Assurance