PREREQUIS 

Le candidat doit être détenteur ou en cours de détention d’un BAC ou d’un titre ou diplôme de Niveau 4  (équivalent Bac). Les autres profils seront examinés sur leur dossier de candidature.

CANDIDATURE 

 L’admissibilité s’effectue sur dossier, puis l’admission sur entretien de motivation et tests de positionnement (Français, Mathématiques et Culture Générale).

La formation peut accepter les personnes en situation de handicap. Plus de précisions sur : www.nievre.cci.fr/se-former ou en envoyant un mail à

DIPLOME 

  • La formation permet d’obtenir le diplôme reconnu par l’Etat d’ « Attaché Commercial », inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur un niveau 5 (équivalent au Bac+2) par décision du 31/10/2024 (valable pour 3 ans). (RNCP39743).
  • L’obtention du diplôme s’effectue par la validation de l’ensemble des blocs de compétences (listé dans la partie PROGRAMME ci-dessous).
  • Le dispositif d’évaluation et de validation est basé sur des évaluations par modules de formation, des cas de synthèse par blocs de compétences, ses simulations de vente, l’évaluation des acquis en entreprise et le rapport professionnel et la soutenance de stage.
  • En cas de non-obtention du titre du fait de la non validation d’un ou plusieurs blocs de compétences, le(s) bloc(s) de compétences validé(s) permettent d’obtenir un certificat de compétences. L’apprenant a cinq ans pour obtenir les blocs de compétences manquants afin d’obtenir le diplôme.
    Enfin, pour toute demande de validation d’un ou plusieurs blocs de compétences uniquement (sans titre professionnel), merci de nous contacter.

OBJECTIFS GENERAUX

  • Former des commerciaux opérationnels, qui travaillent dans le domaine des services (assurances, mutuelles, banques, immobilier…) ou des biens d’équipements ou matières premières pour les professionnels.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Préparer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales
  • Mener des négociations
  • Gérer et développer leur portefeuille clients.

RYTHME & COUTS

L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant toute signature du contrat (stage ou alternance).

Rythme en formation initiale : Formation de septembre à septembre avec un stage de 13 semaines minimum à réaliser. Les frais de scolarité s’élèvent à 4000€. Soutenance finale en septembre. Ce montant peut être pris partiellement ou totalement en charge par le CPF ou le CROUS pour les étudiants boursiers.

Rythme en formation alternée : Formation de 434 heures  sur 12 mois à compter de septembre. Alternance :  3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Soutenance finale en septembre.
L’entreprise choisit les modalités de l’alternance :  contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Financée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette formation est gratuite pour l’alternant.

PROGRAMME  

Bloc 1 : Prospecter et développer son portefeuille clients (140h)

M1.0 – Savoir-être professionnel et dynamique de groupe

M1.1 – Identifier et sélectionner les cibles à prospecter

M1.2 – Définir des actions de prospection

M1.3 – Préparer des entretiens de prospection

M1.4 – Mener et analyser des entretiens de prospection

Bloc 2 : Négocier, vendre et entretenir la relation client (154h)

M2.1 – Préparer l’entretien de négociation

M2.2 – Préparer la présentation commerciale

M2.3 – Réaliser ,conduire et conclure l’entretien de négociation

M2.4 – Entretenir la relation client

Bloc 3 : Proposer des mesures d’amélioration de l’efficacité commerciale (98h)

M3.1 – Gérer et optimiser son portefeuille clients

M3.2 – Analyser sa performance commerciale

M3.3 – Assurer la veille sur son marché

Matières transversales et évaluations (42h)

Evaluations et rédaction de dossiers

DONNÉES 2024

Alternance 

  • Taux de réussite au diplôme : 100%
  • Taux de poursuite d’études : 50% 
  • Taux en emploi : 38 % au bout de 3 mois (pour les alternants n’ayant pas poursuivi leurs études)
  • Taux d’abandon : 11%

POURSUITE D'ÉTUDE

Le diplôme permet de poursuivre sur des études ou formations supérieures en commerce (sous réserve de l’acceptation de l’organisme / école), notamment le Bachelor de Responsable de Développement Commercial ou le Bachelor chef de projet web et stratégie digitale proposés par l’école DIGISUP.