B+ Attaché Commercial
PREREQUIS
Le candidat doit être détenteur ou en cours de détention d’un BAC ou d’un titre ou diplôme de Niveau 4 (équivalent Bac). Les autres profils seront examinés sur leur dossier de candidature.
CANDIDATURE
L’admissibilité s’effectue sur dossier, puis l’admission sur entretien de motivation et tests de positionnement (Français, Mathématiques et Culture Générale).
La formation peut accepter les personnes en situation de handicap. Plus de précisions sur : www.nievre.cci.fr/se-former ou en envoyant un mail à
DIPLOME
- La formation permet d’obtenir le diplôme reconnu par l’Etat d’ « Attaché Commercial », inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur un niveau 5 (équivalent au Bac+2) par décision du 10/11/2021 (valable pour 3 ans). (RNCP36022).
- L’obtention du diplôme s’effectue par la validation de l’ensemble des blocs de compétences (listé dans la partie PROGRAMME ci-dessous).
- Le dispositif d’évaluation et de validation est basé sur des évaluations par modules de formation, des cas de synthèse par blocs de compétences, ses simulations de vente, l’évaluation des acquis en entreprise et le rapport professionnel et la soutenance de stage.
- En cas de non-obtention du titre du fait de la non validation d’un ou plusieurs blocs de compétences, le(s) bloc(s) de compétences validé(s) permettent d’obtenir un certificat de compétences. L’apprenant a cinq ans pour obtenir les blocs de compétences manquants afin d’obtenir le diplôme.
Enfin, pour toute demande de validation d’un ou plusieurs blocs de compétences uniquement (sans titre professionnel), merci de nous contacter.
OBJECTIFS GENERAUX
- Former des commerciaux opérationnels, qui travaillent dans le domaine des services (assurances, mutuelles, banques, immobilier…) ou des biens d’équipements ou matières premières pour les professionnels.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Préparer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales
- Mener des négociations
- Gérer et développer leur portefeuille clients.
RYTHME & COUTS
Uniquement accessible en alternance : contrat d’apprentissage (moins de 30 ans ou en situation de handicap) ou contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont totalement pris en charge par l’OPCO. L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant tout recrutement d’alternant.
Le candidat admis a jusqu’au 15 décembre pour trouver une alternance. A partir de cette date, sans contrat, il devra abandonner la formation et sera redevable de frais à hauteur de 1250€.
Rythme en formation alternée : Formation de 434 heures de fin septembre à septembre avec une alternance d’1 semaine en école et 3 semaines en entreprise.
PROGRAMME
PREPARER , ORGANISER ET METTRE EN OEUVRE DES ACTION COMMERCIALES – 161 heures
Savoir être professionnel et dynamique d’emploi
Analyser le marché de son secteur commercial
Organiser son activité commerciale
S’approprier et mettre en œuvre un plan d’action commercial Recueillir et analyser des informations sur les prospects
Identifier les actions de prospection à mettre en œuvre et structurer le plan de prospection
Mettre en œuvre des actions de prospection
Suivre et évaluer ses actions de prospection
Intégrer la RSE dans ses pratiques
NEGOCIER , REALISER DES VENTES DE PRODUITS/SERVICES – 98 heures
Préparer un entretien de vente
Négocier une vente
Traiter les objections
Conclure une vente
Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
GESTION DE LA RELATION CLIENT ET REPORTING DE SON ACTIVITE COMMERCIALE – 91 heures
Suivre la relation client
Tenir ses fichiers clients
Suivre ses ventes
Analyser et qualifier son portefeuille clients
Proposer des actions de fidélisation
Effectuer Le reporting de son activité commerciale
MATIERES TRANSVERSALES – 84 heures
Utiliser les outils numériques pour la relation clients
Dossier Professionnel (rapport écrit)
Soutenance (prépa et oral)
Evaluations
DONNÉES 2023
Alternance
- Taux de réussite au diplôme : 96%
- Taux de poursuite d’études : 57%
- Taux en emploi : 22 % au bout de 3 mois (pour les alternants n’ayant pas poursuivi leurs études)
- Taux d’abandon : 12%
POURSUITE D'ÉTUDE
Le diplôme permet de poursuivre sur des études ou formations supérieures en commerce (sous réserve de l’acceptation de l’organisme / école), notamment le Bachelor de Responsable de Développement Commercial ou le Bachelor chef de projet web et stratégie digitale proposés par l’école DIGISUP.