PREREQUIS :

Le candidat doit être détenteur ou en cours de détention d’un BAC ou d’un titre ou diplôme de Niveau 4  (équivalent Bac). Les autres profils seront examinés sur leur dossier de candidature.

CANDIDATURE :

 L’admissibilité s’effectue sur dossier, puis l’admission sur entretien de motivation et tests de positionnement (Français, Mathématiques et Culture Générale).

La formation peut accepter les personnes en situation de handicap. Plus de précisions sur : www.nievre.cci.fr/se-former ou en envoyant un mail à

DIPLOME :

  • La formation permet d’obtenir le diplôme reconnu par l’Etat d’ « Attaché Commercial », inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur un niveau 5 (équivalent au Bac+2) par décision du 10/11/2021 (valable pour 3 ans). (RNCP36022).
  • L’obtention du diplôme s’effectue par la validation de l’ensemble des blocs de compétences (listé dans la partie PROGRAMME ci-dessous).
  • Le dispositif d’évaluation et de validation est basé sur des évaluations par modules de formation, des cas de synthèse par blocs de compétences, ses simulations de vente, l’évaluation des acquis en entreprise et le rapport professionnel et la soutenance de stage.
  • En cas de non-obtention du titre du fait de la non validation d’un ou plusieurs blocs de compétences, le(s) bloc(s) de compétences validé(s) permettent d’obtenir un certificat de compétences. L’apprenant a cinq ans pour obtenir les blocs de compétences manquants afin d’obtenir le diplôme.
    Enfin, pour toute demande de validation d’un ou plusieurs blocs de compétences uniquement (sans titre professionnel), merci de nous contacter.

OBJECTIFS GENERAUX:

  • Former des commerciaux opérationnels, qui travaillent dans le domaine des services (assurances, mutuelles, banques, immobilier…) ou des biens d’équipements ou matières premières pour les professionnels.

OBJECTIFS OPERATIONNELS:

  • Préparer et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales
  • Mener des négociations
  • Gérer et développer leur portefeuille clients.

RYTHME & COUTS:

Uniquement accessible en alternance : contrat d’apprentissage (moins de 30 ans ou en situation de handicap) ou contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont totalement pris en charge par l’OPCO. L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant tout recrutement d’alternant.

Le candidat admis a jusqu’au 15 décembre pour trouver une alternance. A partir de cette date, sans contrat, il devra abandonner la formation et sera redevable de frais à hauteur de 1250€.

Rythme en formation alternée : Formation de 434 heures de fin septembre à septembre avec une alternance d’1 semaine en école et 3 semaines en entreprise.

PROGRAMME  :

PREPARER , ORGANISER ET METTRE EN OEUVRE DES ACTION COMMERCIALES (161 heures)

Savoir être professionnel et dynamique d’emploi

Analyser le marché de son secteur commercial

Organiser son activité commerciale

S’approprier et mettre en œuvre un plan d’action commercial  Recueillir et analyser des informations sur les prospects       

Identifier les actions de prospection à mettre en œuvre  et structurer le plan de prospection

Mettre en œuvre des actions de prospection 

Suivre et évaluer ses actions de prospection 

Intégrer la RSE dans ses pratiques  

NEGOCIER , REALISER DES VENTES DE PRODUITS/SERVICES (98 heures)

Préparer un entretien de vente

Négocier une vente        

Traiter les objections   

Conclure une vente    

Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur

GESTION DE LA RELATION CLIENT ET REPORTING DE SON ACTIVITE COMMERCIALE (91 heures)

Suivre la relation client    

Tenir ses fichiers clients 

Suivre ses ventes         

Analyser et qualifier son portefeuille clients   

Proposer des actions de fidélisation 

Effectuer Le reporting de son activité commerciale

MATIERES TRANSVERSALES (84 heures)

Utiliser les outils numériques pour la relation clients

Dossier Professionnel (rapport écrit)

Soutenance (prépa et oral)    

Evaluations

DONNEES 2022 : 

Taux de Satisfaction : 85%

Réussite Examens : 93 %

Insertion Emploi : 69 %

POURSUITE D’ÉTUDE :

Le diplôme permet aussi de poursuivre sur des études ou formations supérieures en commerce (sous réserve de l’acceptation de l’organisme / école), notamment le Bachelor de Responsable de Développement Commercial de niveau 6 proposé par DIGISUP.