BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise
DIPLÔME
- Obtention du diplôme du Ministère de l’Education Nationale de « Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise» de Niveau 5, inscrit au RNCP (RNCP38363 Date d’échéance de l’enregistrement : 31.12.2027).
- Obtention de 120 crédits ECTS pour la validation du diplôme.
COMPÉTENCES VISÉES
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs.
- Participer à la gestion des risques .
- Gérer le personnel et contribuer à la Gestion des Ressources Humaines.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
MÉTIERS
Assistant.e de gestion, Assistant.e commercial, Assistant.e comptable et administratif.ve, Assistant.e RH, Assistant.e juridique, Assistant.e de direction…
RYTHME & COÛTS
Prochaine rentrée : 09/09/2024
Uniquement accessible en alternance : Formation de 1358 heures en 2 ans.
Rythme de l’alternance : 1 semaine en école et 1 semaine en entreprise.
L’entreprise choisit les modalités de l’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Financée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette formation est gratuite pour l’alternant.
Le.la candidat.e admis.e a jusqu’au 15 décembre pour trouver une alternance. A partir de cette date, sans contrat, il.elle devra abandonner la formation.
L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant tout recrutement de l’alternant.e.
POURQUOI SUIVRE LE CURSUS EN ALTERNANCE ?
- Accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise (séminaire, coaching…).
- Rémunération (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
- Prise en charge de l’ensemble des frais par l’OPCO de votre employeur.
- Expérience terrain de 2 années valorisable sur votre CV. amajoritédesétablissementsproposeleBTSBioqualitéparlavoiescolaire.LesconnaissancesthéoriquesontunegrandeimportancemaislamanipulationestprimordialeLamajoritédesétablissementsproposeleBTSBioqualitéparlavoiescolaire.Lesconnaissancesthéoriquesontunegrandeimportancemaislamanipulationestprimordiale.
- Suivi pédagogique renforcé au sein de l’entreprise.
PRÉREQUIS
Le.la candidat.e doit justifier d’un diplôme de niveau 4 (équivalent BAC) validé ou en cours de validation.
Les autres profils seront examinés sur dossier de candidature.
CANDIDATURE
Les candidatures peuvent s’effectuer sur la plateforme parcoursup (cliquez ici) ou via l’espace candidature de notre site : « candidatez en ligne« .
- Examen du dossier scolaire, entretien individuel et tests de positionnements (français, culture générale et anglais).
- ATTENTION : Le.la candidat.e admis.e a jusqu’au 15 décembre pour trouver une alternance.
- Dépôt de candidature de janvier à août pour une entrée en formation en septembre.
La formation peut accepter les personnes en situation de handicap. Pour plus de précisions, contactez la référente handicap :
PROGRAMME
MODALITÉS D’EVALUATION
- Evaluations ponctuelles formatives dans chacune des matières pour vérifier les acquis
- 1 examen final qui validera le diplôme préparé selon les obligations du référentiel
PROFIL DES FORMATEURS
La formation est assurée principalement par des professionnels des domaines enseignés afin de répondre aux attentes du métier : assistant/responsable RH, commercial, chef d’entreprise, comptable, graphiste, consultant …
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Apport théoriques et travaux pratiques
Enseignement 100% en présentiel
Salles de cours équipées de vidéo projecteurs, tableaux blanc ou interactifs, salles informatiques, logiciels (adobe, office 365, etc…)
POURSUITE D’ÉTUDE
Le Diplôme donne accès à toutes les formations de Niveau 5 (Bac+3), notamment les Bachelors Commerce et Marketing Digital, sous réserve des conditions d’admission des établissements.
DONNÉES
Pas de données avant juillet 2025 en raison de l’ouverture de cette formation en septembre 2023