Bachelor Marketing Digital – Chef de Projet Web et Stratégie Digitale – DIGISUP
VALIDATION DU PARCOURS DE FORMATION
Le bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale est un diplôme reconnu par l’État au niveau 6 (Bac+3). Cette certification professionnelle est délivrée par le Groupe FIM de la CCI Ouest Normandie.
Code RNCP : 38047
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 20/09/2028
Voir la fiche RNCP
COMPÉTENCES VISÉES
- Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital.
- Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
- Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
- Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing.
MÉTIERS
Management de projet et conception web
- Chef de projet web/chef de projet digital
- Webdesigner/ Webmaster
- Développeur Front-end
Marketing digital et e-Business
- Consultant en stratégie digitale
- Chargé du marketing digital/E-marketeur
- Chargé de communication digitale
- Community manager
FORMATION EN 3 ANS – Nouveauté rentrée 2025
Prochaine rentrée : septembre 2025
L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant toute signature du contrat (stage ou alternance).
- Rythme en formation initiale : Formation avec un stage de 14 semaines minimum à réaliser chaque année. Les frais de scolarité s’élèvent à 4800€ par année scolaire. Ce montant peut être pris en charge totalement ou partiellement, par le CPF ou le CROUS pour les boursiers.
- Rythme en formation alternée : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours . L’entreprise choisit les modalités de l’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Financée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette formation est gratuite pour l’alternant.
Prérequis : Le.la candidat.e doit justifier d’un diplôme de niveau 4 (équivalent BAC) validé ou en cours de validation.
Lien vers la fiche sur Parcoursup – formation en alternance uniquement
FORMATION EN 1 AN
Formation de 525 heures en 1 an – Prochaine rentrée : septembre 2025
L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant toute signature du contrat (stage ou alternance).
- Rythme en formation initiale : Formation avec un stage de 14 semaines minimum à réaliser. Les frais de scolarité s’élèvent à 4800€. Ce montant peut être pris en charge totalement ou partiellement, par le CPF ou le CROUS pour les boursiers.
- Rythme en formation alternée : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours . L’entreprise choisit les modalités de l’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Financée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette formation est gratuite pour l’alternant.
Prérequis : Le.la candidat.e doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (équivalent BAC+2, de préférence marketing, vente, communication, design, arts graphiques, multimédia ou informatique) validé ou en cours de validation. Tous les autres profils seront examinés sur dossier de candidature.
CANDIDATURE
- étude du dossier de candidature.
- entretien de motivation et tests de positionnement (parcours en 3 ans : français, anglais, culture générale – parcours en 1 an : français, création d’un post et anglais).
La formation peut accepter les personnes en situation de handicap. Pour plus de précisions, contactez la référente handicap :
PROGRAMME
WEB MARKETING ET STRATEGIE DIGITALE
- Marketing stratégique
- Inbound marketing et e-business
- Référencement naturel
- Référencement payant
- Communication online et e-pub
- Community management
- Rédaction web
WEBDESIGN
- Conception graphique web (adobe CC photoshop, Illustrator)
- Charte graphique (logotype, charte iconographique et typographique
- Ergonomie web et UX design
- Conception graphique web et maquettage
- UX design & prototypage web (FIGMA)
- Responsive design
RENTRÉE, PROJET TECHNIQUE, EVALUATIONS, SOUTENANCES
MANAGEMENT DE PROJET WEB
- Conduite de projet (méthodes classiques et méthodes agiles)
- Droit multimédia
- Cahier des charges web
- Audit de site
- Communication et dynamique de groupe
- Projet tutoré
DEVELOPPEMENT WEB
- Environnement internet
- Les langages HTML 5 et CSS3
- Conception de thèmes avec WordPress
- Intégration web avec le CMS Drupal
- La programmation (Javascript, Ajax, jQuery, PHP-MYSQL)
PROFIL DES FORMATEURS
La formation est assurée principalement par des professionnels des domaines enseignés afin de répondre aux attentes du métier : développeur full stack, graphiste, consultant en marketing digital, UX designer, juriste, CEO d’agence de communication …
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Apport théoriques et travaux pratiques
Enseignement en présentiel
Salles de cours équipées de vidéo projecteurs, tableaux blanc ou interactifs, salles informatiques, logiciels (adobe, office 365, etc…)
POURQUOI SUIVRE LE CURSUS EN ALTERNANCE ?
- Rémunération (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
- Prise en charge de l’ensemble des frais par l’OPCO de votre employeur.
- Expérience terrain d’1ou 3 années valorisable sur votre CV.
- Suivi pédagogique renforcé au sein de l’entreprise.
DONNÉES 2024
Alternance
- Taux de réussite au diplôme : 91%
- Taux de poursuite d’études : 66%
- Taux en emploi : 67% au bout de 3 mois (pour les diplômés n’ayant pas poursuivi leurs études)
- Taux d’abandon: 0%
Formation initiale
- Taux de réussite au diplôme : 100%
- Taux de poursuite d’études : —
- Taux en emploi : 50% au jour de 3 mois
- Taux d’abandon : 0%
POURSUITE D’ÉTUDE
- Le certificat professionnel donne accès au BAC+5 Manager Marketing Digital, communication et évènementiel dispensé sur l’école et aussi aux formations de Niveau 7 [Bac+5] sous réserve des conditions d’admission des établissements.