Bachelor Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement
CURSUS
Le bachelor Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement est un diplôme reconnu par l’État au niveau 6 (Bac+3). Cette certification professionnelle délivrée par IFOCOP est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 37656
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31/05/2028
Voir la fiche RNCP
COMPÉTENCES VISÉES
- Effectuer un état des lieux concernant les pratiques appliquées au sein de la structure, au regard de la démarche QHSE,
- Intégrer le référentiel de normes en fonction de la démarche choisie
- Evaluer les coûts de la démarche retenue et négocier les ressources nécessaires (moyens humains, matériels, financiers et méthodologiques),
- Identifier les acteurs du projet et les affecter aux différentes étapes,
- Coordonner les moyens humains et matériels en fonction du projet et assurer une répartition efficace des tâches,
- Réaliser le planning des tâches en fonction de la politique choisie
- Coordonner les ressources documentaires du système QHSE (conception de procédures, identification des processus, mise à jour de la documentation du système QHSE)
- Sensibiliser et former à la démarche QHSE (coordination et diffusion de la stratégie QHSE, animation et/ou formation des équipes
- Rédiger les documents de travail nécessaires au management QHSE (document unique, modes opératoires, procédures …),
- Optimiser les système QHSE (analyse des causes de non-conformité, évaluation du niveau de conformité, identification des risques, mise en place d’un système d’audit/contrôle)
- Mener des tests et audits permettant d’identifier les non-conformités (identification des forces et faiblesses, élaboration d’une grille d’audit, rédaction d’un rapport d’audit)
- Assurer le suivi des indicateurs et analyser les écarts (conception de tableaux de suivi/reporting, analyse des causes de dysfonctionnement, mise en place d’un plan d’actions préventives)
- Piloter les mesures correctives (mise en œuvre des actions correctives et évaluation de leurs résultats)
MÉTIERS
Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), Responsable hygiène sécurité environnement, Responsable de la prévention et de la sécurité, Responsable HSSE (hygiène, santé, sécurité, environnement), Responsable QSE (qualité, sécurité, environnement), Responsable SSE (sécurité, sûreté et environnement, Responsable environnement sécurité des sites, Responsable qualité prévention des risques, Responsable qualité, sécurité, développement durable, Consultant prévention, Responsable gestion des risques, Responsable prévention / préventeur, Superviseur HSE
RYTHME & COUTS
Formation de 532 heures en 1 an.
L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant toute signature du contrat (stage ou alternance).
- Rythme en formation initiale : Formation avec un stage de 3 mois minimum à réaliser. Les frais de scolarité s’élèvent à 4800€. Ce montant peut être pris en charge totalement ou partiellement, par le CPF.
- Rythme en formation alternée : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours . L’entreprise choisit les modalités de l’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Financée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette formation est gratuite pour l’alternant.
POURQUOI SUIVRE LE CURSUS EN ALTERNANCE ?
- Rémunération (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
- Prise en charge de l’ensemble des frais par l’OPCO de votre employeur.
- Expérience terrain d’1 année valorisable sur votre CV.
- Suivi pédagogique renforcé au sein de l’entreprise.
PRÉREQUIS
Le.la candidat.e doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (équivalent BAC+2) validé ou en cours de validation.
CANDIDATURE
Les candidatures s’effectuent via l’espace candidature de notre site : « candidatez en ligne« . Modalités d’admission :
- étude du dossier de candidature.
- entretien de motivation et tests de positionnement (français, informatique et culture générale).
La formation peut accepter les personnes en situation de handicap. Pour plus de précisions, contactez la référente handicap :
PROGRAMME
Contribuer à l’élaboration du système de management de la qualité
Objectif général du bloc : Assurer une veille réglementaire en matière de QHSE. Réaliser un diagnostic et proposer un plan d’action
- Effectuer un état des lieux concernant les pratiques appliquées au sein de la structure, au regard de la démarche QHSE
- Intégrer le référentiel de normes en fonction de la démarche choisie
- Evaluer les coûts de la démarche retenue et négocier les ressources nécessaires (moyens humains, matériels, financiers et méthodologiques)
- Identifier les acteurs du projet et les affecter aux différentes étapes
- Coordonner les moyens humains et matériels en fonction du projet et assurer une répartition efficace des tâches
Piloter et animer une démarche ou un système de management de la QHSE
Objectif général du bloc : Mettre en place les procédures et communiquer/former à la démarche QHSE dans l’entreprise afin d’assurer la réussite de la mise en place de la norme choisie
- Coordonner les ressources documentaires du système QHSE (conception de procédures, identification des processus, mise à jour de la documentation du système QHSE)
- Sensibiliser et former à la démarche QHSE (coordination et diffusion de la stratégie QHSE, animation et/ou formation des équipes
- Rédiger les documents de travail nécessaires au management QHSE (document unique, modes opératoires, procédures …)
- Optimiser les système QHSE (analyse des causes de non-conformité, évaluation du niveau de conformité, identification des risques, mise en place d’un système d’audit/contrôle)
Piloter le système d’audit et d’amélioration continue du système qualité
Objectif général du bloc : Mener des audits, mettre en place les mesures correctives et vérifier leur application
- Mener des tests et audits permettant d’identifier les non-conformités (identification des forces et faiblesses, élaboration d’une grille d’audit, rédaction d’un rapport d’audit)
- Assurer le suivi des indicateurs et analyser les écarts (conception de tableaux de suivi/reporting, analyse des causes de dysfonctionnement, mise en place d’un plan d’actions préventives)
- Piloter les mesures correctives (mise en œuvre des actions correctives et évaluation de leurs résultats)
MODALITÉS D’EVALUATION
- Evaluations individuelle ou collective permettant de valider les blocs de compétences
- Evaluation complémentaire :
- Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
- Présentation orale devant un jury de professionnels
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
PROFIL DES FORMATEURS
La formation est assurée principalement par des professionnels des domaines enseignés afin de répondre aux attentes du métier : Responsable Qualité, responsable QHSE, Chargé de mission SST, Consultant Environnement, …
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Apport théoriques et travaux pratiques
Enseignement en présentiel
Salles de cours équipées de vidéo projecteurs, tableaux blanc ou interactifs, salles informatiques
DONNÉES 2024
Alternance
- Taux de réussite au diplôme : ouverture 1ère session 09/2025
- Taux de poursuite d’études : ouverture 1ère session 09/2025
- Taux en emploi : ouverture 1ère session 09/2025
Formation initiale
- Taux de réussite au diplôme : ouverture 1ère session 09/2025
- Taux de poursuite d’études : ouverture 1ère session 09/2025
- Taux en emploi : ouverture 1ère session 09/2025
POURSUITE D’ÉTUDE
- Le certificat professionnel donne accès aux formations de Niveau 7 [Bac+5] sous réserve des conditions d’admission des établissements.