Admission

Pour toute admission au sein de l’école, des frais annexes sont à prévoir :

Frais de scolarité

Les étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avant le 15 décembre n’ont pas de frais de scolarité. Ceux-ci sont applicables uniquement dans certains cas.

  • Pour les formations BTS et BAC+2, tout admis n’ayant pas signé de contrat d’alternance au 15 décembre devra arrêter la formation.
  • Pour les formations Bachelor et BAC+5, tout candidat admis n’ayant pas signé de contrat d’alternance au 15 décembre devra faire l’un des choix suivants et le signaler au secrétariat et au responsable pédagogique :
    • De poursuivre uniquement en formation initiale, avec une recherche stage et d’être redevable de l’année complète.
    • D’arrêter la formation, et d’être redevable du trimestre dû.

    Dès le 16 décembre, sans réponse, il sera facturé en cas de présence en cours selon le tableau ci-dessous. 

CursusFrais d’une annéeFrais d’1 trimestreFrais de 2 trimestres
BTS
Bachelor4800€1600€3200€
M25100€1700€3400€

Candidature au sein d’un Cursus

Cursus de BTS [Bac+2 ] – 2 années d’études 

Tout candidat ayant au minimum un diplôme de Baccalauréat, un titre ou certificat professionnel de Niveau 4 ou en cours d’obtention peut candidater au sein des BTS.

Il n’y a pas de distinction concernant le diplôme (Général, Pro ou Technique) ou les spécialisations obtenues.  Cependant, selon le dossier,  une étude sera approfondie.

La candidature initiale s’effectue par le biais de la plateforme parcoursup dans un premier temps. 

Après analyse des dossiers de candidature déposés sur la plateforme, les candidats admissibles sont invités à passer des tests de positionnement (de niveau) suivi d’un entretien de motivation. 

Le candidat sera alors informé du résultat de son admission sur la plateforme et par courriel.

BTSTests de positionnementTests d’admission
CIEL – Informatique – cs2i Bourgogneinformatique, français, anglais,  culture généraleentretien de motivation
Gestion de la PMEfrançais,  culture générale, anglaisentretien de motivation

Cursus d’attaché commercial [Bac+2 ] – 1 année d’étude 

Tout candidat ayant au minimum un diplôme, un titre ou certificat professionnel de Niveau 4 (bac) ou en cours d’obtention peut candidater au sein de l’école.

Tous les dossiers de candidature sont étudiés en détail – notamment sur l’adéquation des diplômes obtenus et du cursus. 

La candidature s’effectue hors de la plateforme parcoursup et via le site internet. Le dépôt d’un dossier complet est obligatoire afin d’optimiser les chances d’intégrer le cursus choisi.

Ainsi, une fois complété, le candidat est appelé à réaliser des tests de positionnement et d’admission  :

 Attaché commercialTests de positionnementTests d’admission
Commerce – Negoventis culture générale, français, raisonnementsimulation de vente, entretien de motivation

 

Cursus de Bachelor [Bac+3 ] – 1 année d’étude 

Tout candidat ayant au minimum un diplôme, un titre ou certificat professionnel de Niveau 5 (B+, BTS, DUT, Licence, prépa) ou en cours d’obtention peut candidater au sein de l’école.

Tous les dossiers de candidature sont étudiés en détail – notamment sur l’adéquation des diplômes obtenus et du cursus. Certains domaines  sont privilégiés en fonction du Bachelor candidaté :

BachelorDomaine du diplôme privilégié
Informatique – cs2i Bourgognenumérique, informatique, digital 
Marketing Digital – DIGISUPmarketing, vente, communication, design, arts graphiques, multimédia ou informatique
Commerce – Negoventis marketing, vente, communication, management

La candidature s’effectue hors de la plateforme parcoursup et via le site internet. Le dépôt d’un dossier complet est obligatoire afin d’optimiser les chances d’intégrer le cursus choisi.

Ainsi, une fois complété, le candidat est appelé à réaliser des tests de positionnement et d’admission en fonction du Bachelor candidaté :

BachelorTests de positionnementTests d’admission
Informatique – cs2i Bourgogneinformatique, français, anglais, culture généraleentretien de motivation
Marketing Digital – DIGISUPfrançais,  culture générale, création d’un postentretien de motivation
Commerce – Negoventis culture générale, anglais, mathématiques, françaissimulation de vente, entretien de motivation

 

Cursus Bac+5  – 2 années d’études 

Tout candidat ayant au minimum un diplôme, un titre ou certificat professionnel de Niveau 6 (BUT, Licence, Bachelor) ou en cours d’obtention peut candidater au sein de l’école.

Tous les dossiers de candidature sont étudiés en détail – notamment sur l’adéquation des diplômes obtenus et du cursus. Certains domaines  sont privilégiés en fonction du Bachelor candidaté :

 BAC+5Domaine du diplôme privilégié
Informatique – cs2i Bourgognenumérique, informatique, digital 
Marketing Digital – DIGISUPmarketing, vente, communication, design, arts graphiques, multimédia ou informatique

La candidature s’effectue hors de la plateforme parcoursup et via le site internet. Le dépôt d’un dossier complet est obligatoire afin d’optimiser les chances d’intégrer le cursus choisi.

Ainsi, une fois complété, le candidat est appelé à réaliser des tests de positionnement et d’admission en fonction du M2 candidaté :

M2Tests de positionnementTests d’admission
Informatique – cs2i Bourgogneinformatique, français, anglais, culture généraleentretien de motivation
Marketing Digital – DIGISUPfrançais, culture générale, création d’un postentretien de motivation

 

Etudiant.e/apprenti.e en situation de handicap

Une référente handicap accompagne les étudiants et les apprentis en situation de handicap, dans la réalisation de leur projet d’étude (identification des besoins nécessaires au bon déroulement du cursus, aménagement du temps, …). Il est important de la contacter dès l’entrée en formation.

Sa mission est de  : 

  • Renseigner les candidats et les apprentis en situation de handicap sur leurs conditions d’intégration au sein du Campus by CCI Nièvre,
  • Mettre les candidats et les apprentis en contact avec les acteurs du handicap,
  • Communiquer, si nécessaire, auprès des candidats et des apprentis sur l’accès aux aménagements liés au statut de travailleur handicapé et sur les démarches administratives à mettre en œuvre,
  • Faire le lien avec l’équipe pédagogique, le tuteur ou maître d’apprentissage.

Contact : Géraldine CALLAUD –  07 72 39 98 12