Bachelor Marketing Digital – Chef de Projet Web et Stratégie Digitale – DIGISUP
CURSUS
- Obtention du certificat professionnel de « Chef de Projet Web et Stratégie Digitale» de Niveau 6 (équivalent Bac+3) reconnu par l’Etat via l’autorité France Compétences, inscrit au RNCP (RNCP 38047 Date d’échéance de l’enregistrement : 20/09/2028 ) et délivré par le Groupe FIM de la CCI Ouest Normandie.
- Obtention de 60 crédits ECTS pour la validation du certificat professionnel et de toutes les Unités d’Enseignement (UE). En cas de non validation du diplôme, l’étudiant a trois ans pour obtenir les Unités d’Enseignement manquantes dans un centre ou une école habilité par le Groupe FIM. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des UE obtenus et des crédits ECTS affiliés.
COMPÉTENCES VISÉES
- Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital.
- Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
- Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
- Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing.
MÉTIERS
Management de projet et conception web
- Chef de projet web/chef de projet digital
- Webdesigner/ Webmaster
- Développeur Front-end
Marketing digital et e-Business
- Consultant en stratégie digitale
- Chargé du marketing digital/E-marketeur
- Chargé de communication digitale
- Community manager
RYTHME & COUTS
Formation de 525 heures en 1 an – Prochaine rentrée : 16/09/2024
L’école et l’entreprise doivent valider les missions avant toute signature du contrat (stage ou alternance).
- Rythme en formation initiale : Formation avec un stage de 14 semaines minimum à réaliser. Les frais de scolarité s’élèvent à 4800€. Ce montant peut être pris en charge totalement ou partiellement, par le CPF ou le CROUS pour les boursiers.
- Rythme en formation alternée : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours . L’entreprise choisit les modalités de l’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Financée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette formation est gratuite pour l’alternant.
POURQUOI SUIVRE LE CURSUS EN ALTERNANCE ?
- Rémunération (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
- Prise en charge de l’ensemble des frais par l’OPCO de votre employeur.
- Expérience terrain d’1 année valorisable sur votre CV.
- Suivi pédagogique renforcé au sein de l’entreprise.
PRÉREQUIS
Le.la candidat.e doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (équivalent BAC+2, de préférence marketing, vente, communication, design, arts graphiques, multimédia ou informatique) validé ou en cours de validation.
CANDIDATURE
- étude du dossier de candidature.
- entretien de motivation et tests de positionnement (français, création d’un post et anglais).
La formation peut accepter les personnes en situation de handicap. Pour plus de précisions, contactez la référente handicap :
PROGRAMME
WEB MARKETING ET STRATEGIE DIGITALE – 119 heures
- Marketing stratégique
- Inbound marketing et e-business
- Référencement naturel
- Référencement payant
- Communication online et e-pub
- Community management
- Rédaction web
WEBDESIGN – 112 heures
- Conception graphique web (adobe CC photoshop, Illustrator)
- Charte graphique (logotype, charte iconographique et typographique
- Ergonomie web et UX design
- Conception graphique web et maquettage
- UX design & prototypage web (FIGMA)
- Responsive design
RENTRÉE, PROJET TECHNIQUE, EVALUATIONS, SOUTENANCES – 70 heures
MANAGEMENT DE PROJET WEB – 77 heures
- Conduite de projet (méthodes classiques et méthodes agiles)
- Droit multimédia
- Cahier des charges web
- Audit de site
- Communication et dynamique de groupe
- Projet tutoré
DEVELOPPEMENT WEB – 147 heures
- Environnement internet
- Les langages HTML 5 et CSS3
- Conception de thèmes avec WordPress
- Intégration web avec le CMS Drupal
- La programmation (Javascript, Ajax, jQuery, PHP-MYSQL)
MISSION DANS LE CADRE DE L’ALTERNANCE OU DU STAGE EN ENTREPRISE
- Réaliser le cahier des charges, accompagner et piloter la réalisation d’un projet web
- Concevoir et mettre en ligne un site web
- Mettre en place ou optimiser la stratégie digitale de l’entreprise
- Réaliser le webdesign d’une application ou d’un site web
- Optimiser le référencement naturel et/ou payant d’un site web
MODALITÉS D’EVALUATION
- Mises en situation professionnelle
- 1 dossier technique
- 1 mémoire et 1 soutenance orale
PROFIL DES FORMATEURS
La formation est assurée principalement par des professionnels des domaines enseignés afin de répondre aux attentes du métier : développeur full stack, graphiste, consultant en marketing digital, UX designer, juriste, CEO d’agence de communication …
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Apport théoriques et travaux pratiques
Enseignement en présentiel
Salles de cours équipées de vidéo projecteurs, tableaux blanc ou interactifs, salles informatiques, logiciels (adobe, office 365, etc…)
DONNÉES 2023
Alternance
- Taux de réussite au diplôme : 100%
- Taux de poursuite d’études : 59%
- Taux en emploi : 33% au bout de 3 mois (pour les alternants n’ayant pas poursuivi leurs études)
- Taux d’abandon: 0%
Formation initiale
- Taux de réussite au diplôme : 50%
- Taux de poursuite d’études : —
- Taux en emploi : 100% au bout de 3 mois
- Taux d’abandon : 0%
POURSUITE D’ÉTUDE
- Le certificat professionnel donne accès au BAC+5 Manager Marketing Digital, communication et évènementiel dispensé sur l’école et aussi aux formations de Niveau 7 [Bac+5] sous réserve des conditions d’admission des établissements.